Comment choisir sa banque en ligne ?

0
352

Si certains Français sont fidèles à leur banque depuis des années, d’autres ont préféré la modernité et se sont tournés vers les banques en ligne. Il faut dire que la loi de 2017 a facilité le changement de banque et les opérateurs en ligne proposent des offres intéressantes. Alors comment choisir la bonne ? Voici les bonnes questions à se poser.

Quel type de compte voulez-vous ouvrir ?

La popularité de la banque en ligne est largement due au fait qu’il n’y a pas de frais bancaires (frais de gestion de compte) et que les cartes bancaires sont gratuites. À cet égard, ces banques émergentes s’écartent des frais facturés par les banques traditionnelles pour leurs services standards. 

Cette approche innovante a conduit des millions de Français à ouvrir des comptes principaux ou secondaires dans des banques en ligne. L’ouverture d’un compte secondaire doit tenir compte de l’attribution des revenus. En fait, certaines banques exigent que les salaires mensuels soient versés sur un compte courant nouvellement ouvert. 

Si les salaires ne sont plus déposés dans une banque traditionnelle, il devient plus compliqué d’obtenir un prêt immobilier par exemple. Il est important de noter que toutes les banques en ligne ne proposent pas de prêts hypothécaires et que beaucoup ne proposent pas de PEA ou de comptes titres.

Si vous souhaitez ouvrir un compte secondaire ou primaire pour des jeunes/étudiants de moins de 25 ans, il est peu probable que vous soyez sensible à la gamme d’offres et à la présence de ces services supplémentaires. Vous pouvez vérifier sur ce site les différentes offres dont vous pouvez bénéficier.

Êtes-vous prêt à accepter des offres 100 % dématérialisées ?

La plupart des banques en ligne sont accessibles 24 h/24 et 7j/7, car tout est dématérialisé. Bien entendu, ils ont assuré le développement de sites web et d’applications performants tout en favorisant les signatures électroniques. On peut donc avoir accès à son capital en ligne à tout moment. Toutefois, avant de choisir une banque en ligne, il faut s’assurer que les applications proposées sont fluides et ergonomiques.

A quel type de service voulez-vous souscrire ?

Il est clair que les cartes premium attirent chaque année des centaines de milliers de clients vers la banque en ligne parce qu’elles sont disponibles à moindre coût. Si ces cartes sont généralement gratuites, les directeurs de banque exigeraient des fonds minimaux pour ouvrir un compte. Selon la banque, un revenu mensuel compris entre 1 200 et 4 000 euros est nécessaire pour obtenir une carte premium. 

La carte peut également être rachetée moyennant des frais. Vous pouvez l’obtenir s’il vous arrive de changer de banque en ligne. Les questions liées au mode de vie sont également une priorité lorsque vous examinez vos options. Même avec une carte premium, n’oubliez pas de vérifier les limites de débit et de paiement et si elles peuvent être facilement modifiées. Si vous voyagez beaucoup à l’étranger, vous devez faire attention aux détails suivants : 

  • le nombre de retraits gratuits ;
  • les commissions d’intervention en dehors de la zone euro ;
  • les assurances.

Toutefois, les questions d’assurance restent un sujet de préoccupation majeur, surtout si vous louez une voiture, faites du ski ou prenez l’avion fréquemment. Lorsque vous louez une voiture, la carte premium vous dispense d’une partie de l’assurance fournie par la société de location de voitures (puisque vous êtes déjà couvert par la carte).