3 bonnes raisons de souscrire une assurance bateau 

0
639

Posséder un bateau implique de nombreuses responsabilités. En plus de l’entretien régulier que vous devez effectuer, il importe également de l’assurer. Effectivement, comme tout engin, votre véhicule flottant n’est guère à l’abri d’un incendie, d’une collision ou de tout autre incident malheureux. Il convient donc de souscrire à une assurance bateau pour couvrir les pertes liées aux éventuels dégâts. Si vous hésitez à souscrire une telle assurance, voici 3 raisons qui devraient vous en persuader.

Qu’est-ce qu’une assurance bateau ?

Une assurance bateau est un type d’assurance destiné à tous les détenteurs d’embarcations et d’engins flottants : voilier, motomarine, chalutier, etc. Cette assurance a pour objectif d’indemniser les préjudices liés à l’usage de ces différents véhicules flottants.

Assurer un bateau n’est pas obligatoire dans la plupart des États. Toutefois, il est très avantageux d’y souscrire. Pour ce faire, nous vous conseillons d’user d’un comparateur assurance bateau.

Pourquoi souscrire une assurance bateau ?

Comme dit tantôt, une assurance bateau vous dédommage en cas de dégâts subis par votre embarcation. Mais ce n’est pas tout ! Voici les 3 raisons que vous avez à souscrire à cette assurance.

1) Couvrir les éventuels dommages

Les assurances permettent de couvrir les préjudices que l’on pourrait subir. L’assurance bateau ne déroge en rien à cette règle. Les compagnies d’assurance proposant cette offre garantissent l’indemnisation des assurés en cas de gros dégâts ou de pannes nécessitant un changement de pièces coûteuses. Un avantage tout à fait intéressant pour les propriétaires de bateau de luxe.

Par ailleurs, l’assurance bateau constitue une excellente option de règlement des frais de remorquage. Bien sûr, toutes les compagnies n’offrent pas cette possibilité. Il vous revient donc d’opter pour un assureur qui propose cette alternative.

2) Dédommager les autres

C’est la première raison pour laquelle on souscrit à une assurance. En cas de préjudice causé aux tiers, il est légitime que ceux-ci obtiennent réparation. Et dans ce cas de figure, une assurance s’avère indispensable.

L’assurance bateau comprend donc une garantie en responsabilité civile. Ainsi, votre compagnie prendra en charge les dommages matériels que vous pourriez causer à autrui avec votre bateau. Vous serez plus tranquille à bord de votre embarcation grâce à cette assurance.

Rappelons qu’en cas de dommage causé à un tiers, un défaut d’assurance pourrait entraîner la saisie voire la perte définitive de votre bien selon le pays.

3) Profiter d’une multitude de protections supplémentaires (optionnelles ou incluses)

Hormis la responsabilité civile et la couverture d’éventuels préjudices, la plupart des compagnies proposant une assurance bateau offrent en supplément d’autres garanties. Vous pourrez donc bénéficier d’une assurance dit « assurance corps » pour faire face aux réparations de votre bien en cas de destruction totale ou partielle.

En outre, l’assurance bateau est fortement recommandée pour répondre aux cas de vol. Certains assureurs y incluent effectivement une assurance vol pour permettre la recherche de votre bateau volé ou pallier les objets de valeurs qui s’y trouvaient avant le drame. Cette assurance vol prend également en compte la perte du système GPS ou d’autres équipements inhérents à votre engin flottant.

Votre assurance bateau peut couvrir également certains dégâts improbables comme ceux causés par la vermine.