Tout savoir sur la carte de crédit

0
129

Très pratique de nos jours pour effectuer des achats et régler diverses opérations, la carte de crédit est de plus en plus appréciée des particuliers. Alimentée par un prêt, elle permet une certaine subsistance au bénéficiaire en attendant un versement dans ses comptes. Avant d’en demander une auprès d’une banque, il importe de chercher à en savoir plus à propos.      

Qu’est-ce qu’une carte de crédit ? 

Une carte de crédit est une carte de paiement permettant de régler des achats et de retirer du cash au distributeur. Elle est généralement délivrée par un émetteur (une banque ou un organisme de crédit) et est reliée à un fonds qui est en réalité un prêt. La dette accumulée sera remboursée au prochain virement sur le compte ou plus tard selon les termes de contrat.   

La carte de crédit s’oppose à la carte de débit. Avec cette dernière, les montants sont débités directement du compte bancaire au fil des achats et transactions. À noter qu’on distingue deux types de cartes de crédit : les cartes de crédit à la consommation et les cartes de crédit aux entreprises. Vous pouvez trouver ici une carte de crédit au meilleur prix en Belgique.

Comment fonctionne une carte de crédit ? 

Le fonctionnement d’une carte de crédit est simple. Comme évoqué tantôt, la carte est liée à un fonds (ou réserve d’argent) qui représente en réalité un emprunt octroyé par la banque ou l’organisme délivrant la carte. 

En termes techniques, la banque ou l’organisme de crédit ouvre un compte et accorde une ligne de crédit au titulaire de la carte. Grâce à celle-ci, le propriétaire de la carte pourra régler ses achats ou s’en servir comme avance de fonds. Les montants prêtés (dépensés ou retirés) devront être remboursés en fonction des modalités prévues dans le contrat. 

Bien sûr, le fonds lié à la carte est limité. Pour cette raison, il est impératif de bien se renseigner avant la signature du contrat. Faut-il en outre s’assurer d’être capable de rembourser le montant utilisé avant chaque échéance. Rappelons que le remboursement peut être soumis à des taux d’intérêt qu’il faut aussi prendre en compte.      

Comment obtenir une carte de crédit ? 

Les modalités d’obtention d’une carte de crédit varient d’une banque à une autre et d’un État à un autre. Une chose reste certaine, il faut en faire la demande auprès d’un établissement bancaire ou d’un organisme de crédit. Ensuite, il faut remplir divers formulaires requérant certaines informations personnelles. Voici quelques exigences générales pour obtenir une carte de crédit : 

  • Être majeure ; 
  • Posséder un domicile dans le pays où l’on fait la demande ; 
  • Être titulaire d’un compte courant ; 
  • Avoir régulièrement des rentrées d’argent.       

Les avantages et inconvénients d’une carte de crédit

Détenir une carte de crédit présente de nombreux avantages. D’abord, ce type de carte est accepté dans de nombreux endroits (au sein de l’UE et à l’international). De plus, il s’agit d’un moyen de paiement vraiment fiable. On est plus obligé de garder du liquide sur soi. 

L’autre avantage, c’est que les montants retirés ou payés en transactions ne sont débités qu’après une certaine période. Durant celle-ci, il est possible de profiter du crédit octroyé sans craindre l’application d’intérêts.     

Pour les inconvénients, il faut retenir que les démarches et les conditions pour obtenir la carte sont parfois difficiles à remplir. En outre, des pénalités peuvent s’ajouter en cas de retard de paiement de la dette accumulée.