Professionnels de la comptabilité : quels en sont les atouts ?

0
774

En tant que chef d’entreprise, vous êtes sûrement qualifié concernant bon nombre d’aspects de votre secteur d’activité. Dans le même temps, certaines tâches qui y sont inhérentes exigent que vous ayez recours aux services de professionnels qualifiés et disposant de l’expertise nécessaire pour les mener à bien.

Les finances de votre entreprise constituent l’une des raisons pour lesquelles l’appui de professionnels externes est nécessaire. Ces professionnels ne sont autres que les comptables. Ceux-ci vous apportent toute l’aide nécessaire afin d’assurer une bonne gestion de vos finances et pas que. Cet article vous documentera sur le sujet.

Assistance à la création d’entreprise

Pour la création de votre entreprise, quelle que soit sa nature, recourir à l’accompagnement de professionnels de la comptabilité à l’image de ceux présents sur expert-comptable-lc2c.fr est particulièrement recommandé. En effet, recourir à l’aide de professionnels comptables pour la création de votre entreprise permet de sécuriser votre projet et de bénéficier de conseils avisés, notamment sur :

  • le choix d’un statut juridique approprié à votre entreprise ;
  • le choix d’un statut social pour vous en tant que dirigeant de la structure ;
  • le régime fiscal avantageux pour l’entreprise ;
  • l’établissement de votre business plan ;
  • la meilleure façon de rechercher des aides, et bien d’autres.

Également, pendant la phase de création de votre entreprise, le professionnel comptable vous apporte son aide en ce qui concerne le volet juridique. Il s’implique entre autres dans la rédaction des statuts, la rédaction des différents procès-verbaux, l’établissement de formulaire M0 ou P0, la mise sur pied de pacte d’actionnaire, etc.

Globalement, les travaux de l’expert-comptable ont pour but de vous faciliter les différentes démarches administratives relatives à la création de votre entreprise.

Gestion de la fiscalité de votre entreprise

Toute entreprise est soumise à un régime fiscal. Cependant, s’occuper de la fiscalité de votre entreprise n’est pas une tâche aisée et il est facile de s’y perdre quand vous ne disposez pas de l’expérience nécessaire.

C’est pourquoi en faisant appel à un expert-comptable, ce dernier vous propose des solutions fiscales adaptées à votre entreprise qu’elle soit individuelle, petite, moyenne ou grande.

Le professionnel de la comptabilité vous apporte également son aide dans les diverses déclarations fiscales ayant trait à votre entreprise telles que les déclarations concernant votre TVA (périodiques et annuelles), les déclarations fiscales propres au chef d’entreprise, les déclarations relatives à l’impôt sur les bénéfices, les taxes sur salaires, la déclaration des résultats annuels, etc.

Notez également que l’expert-comptable est à votre disposition afin d’assurer l’audit fiscal de votre entreprise et détecter les potentielles anomalies qui y sont liées tout en proposant des approches de solution.

Tenue de votre comptabilité

En plus de vous aider dans le processus de création de votre entreprise et dans sa gestion fiscale, le professionnel comptable peut également se charger de la tenue de vos comptes d’entreprises.

Pour cela, celui-ci s’attèle à définir un plan comptable en adéquation avec votre structure. Il s’assure aussi d’effectuer une mise à jour quotidienne de votre comptabilité et de vos différentes déclarations fiscales dans les meilleurs délais.

Par ailleurs, l’expert-comptable procède à un établissement complet et annuel de vos comptes et vous fait par la suite un compte rendu.