Pourquoi faire appel à un courtier d’assurance auto au Québec ?

0
698

Vous résidez au Québec et recherchez une assurance automobile adaptée à vos besoins ? Plus de soucis ! Au Québec, il est possible de faire recours à un courtier d’assurance pour trouver la meilleure offre possible pour sa couverture auto. Ce professionnel fait le lien entre les futurs assurés et les compagnies d’assurances. Voici 4 raisons de lui faire appel.

C’est quoi un courtier d’assurance automobile ?

Le courtier d’assurance auto est un agent chargé de jouer les intermédiaires et de traiter avec plusieurs compagnies d’assurances pour le compte de ses clients dans le cadre d’une souscription d’assurance automobile. Disposant d’un riche carnet d’adresses, il est sollicité par de potentiels assurés recherchant une assurance auto adaptée à leurs besoins. C’est un expert du marché des assurances qui peut dénicher pour vous les meilleures options aux meilleurs prix en tenant compte de votre profil. Au Québec, il n’est pas rare d’entendre parler de courtier d’assurance de dommages, en référence à ce professionnel.

Les 4 raisons de faire appel à un courtier d’assurance auto

Faire appel à un courtier d’assurance automobile présente de nombreux avantages. En voici 4 qui devraient vous convaincre de lui faire confiance.

Le courtier trouve toujours le meilleur assureur pour ses clients

C’est la première raison pour laquelle vous devez lui déléguer les recherches. Le courtier a une parfaite maîtrise du marché de l’assurance. Il se base sur un audit pointu des risques et sur une analyse des besoins afin d’élaborer et de négocier la meilleure offre d’assurance auto pour ses clients. Cette démarche lui permet d’examiner avec minutie les contrats en cours, de faire de nouvelles propositions avantageuses pour ses clients et/ou d’améliorer les garanties.

Le courtier défend les intérêts de l’assuré pendant l’exécution du contrat

Comme mentionné tantôt, le courtier examine avec minutie les contrats en cours. Ainsi, vous êtes certain que le suivi de votre contrat d’assurance et le respect des clauses inscrites sont pris en charge. Ses obligations de conseil envers vous l’obligent à vous assister pendant toute la durée du contrat. Pour ce faire, il veille constamment à l’évolution du marché et à celui de vos attentes. Il est également l’unique interlocuteur en liaison avec l’assureur en cas de dommages et dans la gestion de votre dossier pour vous assurer une bonne indemnisation. Aujourd’hui, il est possible de trouver un courtier assurance en ligne. Alors, qu’attendez-vous ?

Le courtier fait gagner en temps et vous fait économiser

Passer par un courtier automobile pour trouver la bonne assurance auto permet d’économiser du temps et de l’argent. La plupart des démarches administratives sont assurées par cet expert à qui vous donnez mandat. Sans oublier le suivi de votre contrat.

Simulation comparative, devis, consultation… Avec cet intermédiaire, vous faites en fonction de votre budget.

Le courtier est un véritable expert

L’expertise du courtier d’assurance automobile est son principal atout. Il dispose d’une connaissance approfondie en droit des assurances et dans les domaines connexes. De plus, il est indispensable pour les compagnies, car il joue dans une certaine mesure le rôle d’apporteur d’affaires. Il contribue également à la cohésion des assurances en évitant un recoupement des garanties. Les chances de trouver la meilleure offre pour votre véhicule sont très élevées avec cet intermédiaire.