L’intérêt de l’épargne : comment bien s’y prendre ?

0
357

Pour vivre idéalement et s’offrir des plaisirs légitimes et bienfaisants, il est bien nécessaire de disposer de bonnes ressources financières. Par ailleurs, plusieurs dépenses nécessitent bien des fonds conséquents. Afin de les assurer idéalement, diverses alternatives s’offrent à vous. Il s’agit entre autres de faire recours à un prêt ou encore de se servir de ses épargnes. L’épargne tient bien une place utile et capitale dans la vie d’une personne ou d’un travailleur.

Entre autres, elle permet de disposer d’une certaine sécurité financière et de pouvoir faire face à des dépenses imprévues. Par ailleurs, l’épargne permet d’assurer sa retraite ou de disposer à partir d’un certain moment d’une liberté financière. Focus sur l’intérêt et les principales alternatives pour bien épargner.

Pourquoi est-ce nécessaire de bien épargner ?

L’épargne fait référence à la partie du revenu qui n’est pas dépensée durant une période déterminée. Dans certains cas, elle est réinvestie dans le circuit économique sous forme de placement ou d’investissement. Ainsi, sur son épargne il est possible de percevoir des intérêts qui permettent d’avoir des revenus supplémentaires. Pour les travailleurs, les employés, les entreprises ou encore les ménages, il est important, voire indispensable, d’épargner. En effet, ces économies sont essentielles pour pouvoir répondre promptement à des dépenses imprévues pourtant capitales. Pour exemple, pour un particulier, un capital de réserve sera bien utile pour des urgences médicales ou pour des soins en cas de sinistres.

Par ailleurs, pour les entreprises, l’épargne est également bien vue, car elle s’avère souvent essentielle pour répondre à des besoins urgents. Dans ce cadre, l’épargne permet de saisir de réelles opportunités d’affaires. En outre, si les épargnes sont efficaces et utiles dans des circonstances non anticipées, elles peuvent également être dirigées. En effet, épargner est par exemple un excellent moyen de pouvoir s’offrir une voiture ou une maison. De même, pour des dépenses qui nécessitent un gros budget, l’option de l’épargne est souvent mieux indiquée. Elle est beaucoup plus rentable que des prêts.

Les possibilités d’épargne sont bien nombreuses. Parmi ces dernières, il n’est pas toujours évident de faire le choix le mieux adapté. Par ailleurs, Epargnant 3.0 vous apporte de véritables garanties en matière d’épargne. Vous y trouvez une assurance vie complète et bien d’autres options sur-mesure, efficaces et optimales. Avec ces solutions, vous pourrez également disposer du capital requis pour assurer votre retraite, pour des vacances de rêve ou encore pour lancer votre projet personnel. Afin de bien épargner, il est entre autres utile d’identifier son profil d’épargnant.

Une principale distinction entre les formes d’épargne

Pour commencer, il faut faire une principale distinction entre l’épargne fixe et l’épargne mobile. L’épargne mobile est encore appelée épargne de précaution et fait référence à une épargne essentiellement destinée aux dépenses imprévues. Elle permet par exemple de faire des réparations couteuses sur votre voiture alors que vous ne l’avez pas prévu. Idéalement, vous devriez disposer d’une épargne mobile qui équivaut à 3 mois de votre salaire. Toutefois, vous pourrez tout aussi bien excéder cette valeur. Par contre, l’épargne fixe sert aux dépenses à moyen et à long terme. Elles sont utiles pour des objectifs que vous avez préalablement définis.

Par ailleurs, vous pourrez également faire une principale distinction entre les options d’épargne choisies. Essentiellement, vous avez le choix entre les options et produits proposés par les banques et les assureurs. Vous pouvez aussi économiser avec des agents immobiliers ou des courtiers en bourse. En achetant des terres agricoles ou un logement, vous trouvez également une alternative d’épargne. De même, alors que certaines épargnes permettent d’accéder à son capital à n’importe quel moment, d’autres représentent des dépôts à terme. Le choix d’options d’épargne est bien large.

Identifier son profil d’épargnant

Pour bien s’orienter, définir clairement vos besoins et votre profil d’épargnant aura un grand intérêt. Si l’épargne apporte de bonnes garanties, bien épargner aura de meilleurs atouts. Pour y parvenir, déterminez votre profil d’épargnant. Il faudra alors prendre en considération des facteurs clés comme :

  • la situation personnelle ;
  • la situation professionnelle ;
  • l’âge de l’épargnant ;
  • l’usage auquel l’épargne est destinée ;
  • l’équilibre du patrimoine ;
  • l’état du patrimoine et des placements.

Lorsque vous avoisinez la trentaine, il est bien logique de vous orienter vers le marché boursier. Ce dernier offre une grande rentabilité, mais n’en demeure pas moins fortement volatil. D’autre part, plus la retraite s’approche, plus il faut s’orienter vers des épargnes plus sécurisées.

Économisez et épargnez plus simplement

Vous disposez d’astuces utiles et efficaces pour vivre une meilleure expérience et faire de meilleures économies. Dans un premier temps, avec des objectifs définis et importants, vous avez beaucoup plus de motivation et d’aise pour épargner. Par ailleurs, en définissant votre capacité d’épargne, vous pouvez l’optimiser. Vous vous assurez de mettre de côté un montant conséquent tout en disposant toujours du nécessaire pour vos besoins durant une période donnée. Vous pourrez définir un montant fixe à épargner selon vos revenus mensuels.

En outre, vous avez aussi la possibilité d’épargner 30 % de vos revenus sur une période donnée. La troisième option consiste à fixer le montant de l’épargne en fonction des objectifs à atteindre. Ainsi, sur une période donnée, vous aurez à épargner une somme déterminée pour réunir le juste capital qu’il faut. Quelle que soit la capacité d’épargne identifiée, il est capital de maintenir la régularité pour atteindre ses objectifs et éviter des pénalités.

D’autres astuces efficaces

Pour le choix de votre support d’épargne, gardez en tête qu’il sera bien utile de diversifier et d’équilibrer vos épargnes. Toutefois, avant de choisir l’un ou l’autre de ces supports d’épargne, il sera bien judicieux de procéder à une comparaison. Cette dernière vous permet d’étudier les différentes offres pour retenir celle qui est réellement mieux adaptée. D’un autre côté, lorsque vous recevez vos revenus mensuels, vous commencez généralement par payer vos charges et assurer le nécessaire pour votre plaisir. Pour bien épargner, vous ferez mieux de changer cette habitude. En effet, vous gagnez à vous payer vous-même en premier.

En effet, commencez par mettre de côté la somme convenue pour votre épargne. Pour y parvenir efficacement, vous pourrez mettre en place un système de virement automatique. Idéalement, épargnez dans des supports non liquides dont l’accès n’est pas simple. De même, vous pourriez adopter des habitudes ou des dispositions qui permettent d’augmenter votre capacité d’épargne. Par exemple, vous pouvez retirer en espèce votre budget pour les loisirs et les courses. Vous êtes beaucoup plus alerte en voyant votre liquide finir.

De même, remboursez vos dettes et évitez toutes les occasions de dépenser. Pour augmenter votre capacité d’épargne, vous pouvez aussi aisément réduire vos diverses charges afin de profiter d’autres avantages financiers importants. Pour finir, ne laissez pas vos épargnes végéter sans surveillance. Soyez donc prudent et suivez vos placements.

Comment trouver les meilleurs supports d’épargne ?

Les supports d’épargne sont nombreux, offrant des expériences diverses. Ils divergent notamment par les taux d’intérêt proposés sur l’épargne. De même, si certains de ces supports permettent de faire des retraits à n’importe quel moment, d’autres sont figés sur une période préalablement définie. Dans ce cas, lorsque vous accédez à l’épargne sans qu’elle soit arrivée à terme, vous payez d’importantes pénalités. En outre, si des supports d’épargnes proposent de véritables aubaines, ne vous précipitez pas. Soyez attentif pour éviter des arnaques !

Choisir des livrets d’épargne 

Les livrets d’épargne sont d’importants supports pour épargner. Il en existe deux principaux groupes, à savoir les livrets réglementés et les livrets déréglementés ou super livrets. Les livrets réglementés comme le livret A et le livret LDD sont soumis à des plafonds. Ils sont défiscalisés, et les taux d’intérêt sont fixés par le pouvoir public. Bien que le taux d’intérêt de ces livrets soit fortement bas, ils continuent d’être fortement utilisés par les Français. En effet, ils apportent une grande sécurité.

D’autre part, les livrets déréglementés ou les super livrets fonctionnent de manière presque identique aux autres. La différence se situe au niveau du taux de rémunération où le plafond est librement fixé par l’organisme financier. Toutefois, ils ne sont pas totalement défiscalisés.

Comment épargner en investissant ?

Les supports d’épargnes peuvent aussi bien prendre la forme d’investissement dans différents domaines. Ces investissements peuvent notamment concerner des biens immobiliers ou agricoles. Ils permettent généralement de profiter d’un taux d’intérêt supérieur à celui des livrets. De même, avec ces options, les risques sont bien contrôlés. Par ailleurs, il existe d’autres possibilités avec une forte rentabilité. Il s’agit notamment :

  • de prêts entre particuliers ;
  • de la bourse ;
  • des cryptomonnaies ;
  • du crowdfunding.

Si ces supports sont réels avec une grande efficacité en matière de responsabilité, ils ne sont pas sans risque. À moins de disposer de véritables garanties ou de bien s’y connaître, ces solutions ne sont pas forcément recommandées.

L’option des différentes banques

Les banques proposent également de bonnes alternatives qui facilitent l’épargne. Elles offrent notamment des livrets d’épargnes avec des taux d’épargne plus intéressants. Toutefois, en se passant de frais de gestion onéreux des banques traditionnelles, les banques en ligne et les banques mobiles proposent une meilleure option.

Avec l’une de ces deux dernières banques, vous avez donc plus de bénéfices à terme. Pour cause, vous ne payez aucuns frais. Par ailleurs, quant à la sécurité de l’investissement, vous n’avez pas à vous en faire, car vous disposez des mêmes garanties.

L’assurance vie pour épargner

Le processus pour trouver un support d’épargne sûr avec un taux d’épargne décent est aujourd’hui quelque peu ardu. Toutefois, l’assurance vie vous propose une alternative efficace et bien optimale. Lorsque vous faites appel à un assureur professionnel pour votre épargne, vous pourrez profiter d’un taux moyen de 1,6 %. Dans certains cas, ce taux est bien plus considérable. De même, votre capital est garanti avec cette solution. Vous ne prenez donc aucun risque en y souscrivant.

Par ailleurs, cette option d’épargne s’étend sur la durée. Un retrait partiel ou total de l’épargne expose à un prélèvement rationnel applicable uniquement sur les gains. En fonction de vos besoins, de votre profil et de vos attentes, choisissez donc le support d’épargne le mieux adapté pour atteindre vos objectifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.