ICI BANQUES Comparez et changer de banque ! Comparatifs des banques d'ICI Banques aide au changement de banque, à comparer l'offre des banque

    AVEC ICI BANQUES, COMPARER ET CHANGER DE BANQUE N'A JAMAIS ÉTÉ AUSSI FACILE!

Accéder à votre espace personnel:

Valider
Retrouvez nous sur Facebook Retrouvez nous sur twitter
ICI Banques Menu
Avec l'abécédaire d'ICI banques, accédez à des définitions telles que compte courant, frais bancaires, carte bancaire, compte rémunéré..

comment changer de banque

Un mot vous pose un problème dans le secteur
de la Banque, vous avez besoin d'une réponse rapide ?

Utilisez notre abécédaire Made For You et n'hésitez pas à
nous suggérer des mots pour embellir votre base de données…

 

Les mots commençant par :

Lettre A

Agios : montant facturé par une banque sur une période donnée au titulaire d'un compte bancaire en cas de découvert du compte bancaire de ce dernier.
Agence : points de rencontre ouverts par les banques de réseaux (banque agence) pour accueillir leur clientèle.

Lettre B

Banc-assureur : terme utilisé pour désigner les groupes bancaires ayant au sein de leur groupe une activité d'assurance soit en qualité de distributeur de produits d'assurance soit comme assureur.

Banque à distance : désigne les services rendus par une banque via des moyens dématérialisés (internet, téléphone, visioconférence…). Ainsi la banque en ligne délivre exclusivement des services de banque à distance, la banque de réseau (ou banque agence) délivre des services de proximité (via ses agences bancaires) et certains services de banque à distance via son site internet et ses plateformes téléphoniques de conseillers.

Banque : entreprise commerciale dont l'une des activités est de proposer aux particuliers/professionnels personnes physiques ou morales, l'ouverture d'un compte bancaire et les services associés : gestion de compte, mise a disposition de moyens de paiement (carte bancaire, chéquier) virements, prélèvements, crédits immobiliers, crédits à la consommation...

Banque agence - banque de réseau : banque dont le modèle économique est basé sur la délivrance des prestations bancaires (dont gestion de compte courant) via le biais d'agences commerciales au sein desquelles les clients ont accès à un conseiller et aux différents services proposés.

Banque en ligne : banque dont le modèle économique est basé sur la délivrance des prestations bancaires (dont la gestion de compte courant) exclusivement via des moyens dématérialisés (internet, téléphone…) et ne disposant pas d'agences bancaires.

BIC (code) :en anglais Bank Identifier Code. Ce code est utilisé comme identifiant international de votre banque

Lettre C

Carte bancaire : regroupe les cartes de retrait, les cartes de paiement à débit immédiat ou à débit différé et les cartes de crédit. Carte bancaire internationale : carte bancaire permettant d'effectuer des opérations de retrait et de paiement à l'étranger.

Carte bancaire nationale: carte bancaire permettant d'effectuer des opérations de retrait de et paiement en France uniquement.

Carte de Paiement : moyen de paiement électronique (carte bancaire) permettant à son titulaire de procéder à des retraits d'argent et des paiements chez les commerçants.

Carte de paiement à débit immédiat : carte bancaire avec laquelle tout paiement effectué chez un commerçant sera débité immédiatement du compte bancaire de son titulaire.

Carte de paiement à débit différé : carte bancaire avec laquelle tout paiement effectué chez un commerçant pour un mois donné sera débité le mois suivant du compte bancaire de son titulaire.

Carte de retrait : moyen de paiement électronique (carte bancaire) permettant à son titulaire de procéder uniquement à des retraits d'argent (à l'exclusion de tout paiement chez des commerçants).

Caution : engagement contractuel pris par une personne (cela peut être une banque) envers une autre personne de payer à la place d'un débiteur en cas de défaillance de ce dernier.

Chèque : moyen de paiement papier, le titulaire du compte courant donnant ordre via ce moyen de paiement à sa banque de verser au bénéficiaire du chèque un montant déterminé.

Chèque de banque : chèque émis par votre banque pour votre compte dont le paiement est garanti par votre banque. Ce type de chèque est souvent demandé par un tiers pour le paiement d'un montant important afin de s'assurer qu'il n'aura à faire face à aucun impayé.

Compte bancaire/compte courant : sens commun donné au compte à vue ou compte chèque. C'est à partir de ce compte qu'un titulaire effectue ses opérations bancaires courantes (entrées et sorties d'argent) tels que paiements (par carte bancaire ou par chèque), virements et prélèvements.

Compte joint : compte bancaire ouvert au nom de plusieurs personnes titulaires, le plus souvent un couple.

Compte bancaire rémunéré : compte courant permettant à son titulaire de percevoir des intérêts sur les sommes déposées sur son compte bancaire. Ces intérêts sont soumis à prélèvements sociaux et fiscalisés.

Compte titre : compte sur lequel sont inscrits des valeurs mobilières telles que actions, obligations, OPCVM….

Conseiller financier/conseiller bancaire : salarié d'une banque chargé de conseiller les clients de cette dernière sur les services et produits proposés par ladite banque.

Lettre D

DAB : désigne un automate bancaire qui vous permet de retirer de l'argent au moyen de votre carte bancaire.

Date de valeur : c'est la date prise en compte par une banque pour comptabiliser une opération sur votre compte (ex : dépôt chèque, date de départ des intérêts sur un livret..) découvert du compte.

Découvert : signifie qu'à une date donnée et du fait de l'une des opérations sur votre compte bancaire, le solde de votre compte bancaire est négatif.

Lettre E

Lettre F

Frais bancaires : sommes prélevées par une banque au titulaire d'un compte bancaire dans le cadre des services bancaires qui lui sont délivrés : mise à disposition de moyens de paiement, gestion de compte, opérations diverses (prélèvements, virements, autorisation de découvert…)

Lettre G

GAB : désigne un DAB qui vous permet, en sus de retirer de l'argent, d'effectuer d'autres opérations bancaires (commande de chéquier, dépôt de chèque, ..)

Lettre H

Lettre I

IBAN (code) : en anglais International Banking Account Number. C'est l'équivalent de votre numéro de compte mais à l'international. Ce code est utilisé pour les opérations à l'international se rapportant à votre compte bancaire.

IFU (imprimé) : désigne l'imprimé fiscal unique retraçant les divers montants devant être déclarés à l'administration fiscale pour une année donnée en rapport avec des opérations sur un compte.

incident de paiement : désigne le rejet par votre banque d'un paiement effectué à partir de votre compte.

lettre J
Lettre K

Lettre L

Livret bancaire : compte sur lequel une personne peut déposer de l'argent afin de faire fructifier ce dernier via le versement par la banque d'intérêts. Il existe deux grandes catégories de livret bancaire, ceux non réglementés (conditions dont le taux d'intérêt versé sont fixées par la banque, soumis à prélèvements sociaux et fiscalisés) et ceux dits réglementés (conditions fixées par la loi en contrepartie d'une fiscalité avantageuse. Cliquez ici pour plus d'informtions

Livret jeune : livret bancaire réglementé réservé à tout jeune de 12 à 25 ans. Les intérêts sont exonérés d'impôts et le plafond se situe à 1600€

Lettre M

Mobilité bancaire :indicateur mesurant le nombre de personnes ayant changé de banque au cours d’une période donnée.
Moyen de paiement : instrument financier permettant de procéder à des opérations bancaires à partir d’un compte bancaire.

Lettre N

Lettre O

Opposition :désigne l’action consistant à demander à votre banque de rejeter une opération en débit sur votre compte ou le blocage de vos moyens de paiement (carte bancaire, chèque..)

Lettre P

PEA (ou plan d’épargne actions) : compte d’épargne permettant à son titulaire de faire fructifier son épargne à des conditions fiscales avantageuses par l'investissement de cette épargne, via un compte titre, en actions ou autres valeurs mobilières > Cliquez ici pour plus d'informations
PEL (ou plan d’épargne logement) : compte d’épargne permettant à son titulaire de faire fructifier son épargne à des conditions fiscales avantageuses en vue de l’acquisition d’un bien immobilier  qui sera financé via un prêt immobilier à taux d’intérêt préférentiel >Cliquez ici pour plus d'informations

Provision : lorsque utilisé en rapport avec votre compte,  vise à déterminer si vous possédez  sur votre compte un montant suffisant afin de payer une opération en débit effectuée avec vos moyens de paiement.

Porte-monnaie électronique : Système vous permettant à partir de votre carte bancaire de régler par carte des achats de faible montant.

Lettre Q

Lettre R

Retrait : opération bancaire de retrait d’une somme d’argent.  Selon la carte bancaire dont dispose le titulaire, cette opération peut occasionner des frais bancaires (retrait dans une banque autre que celle au sein de laquelle est ouvert le compte courant du titulaire, retrait à l’étranger...)

Lettre S

Services bancaires : prestation de services qu’un établissement bancaire propose à ses clients titulaires d’un compte ouvert dans ses livres  (ex : mise à disposition de moyens de paiement, RIB, chéquiers, transactions bancaires diverses, crédits, proximité des conseillers financiers…….)

SEPA : désigne le système de virement institué au sein des pays de l’espace économique européen, soient les 27 pays de l’union européenne plus  la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein.

Solde bancaire : somme disponible sur un compte bancaire au résultat des entrées (opérations en crédit) et des sorties (opérations en débit). Ce solde peut être créditeur (somme disponible sur le compte bancaire) ou débiteur (titulaire du compte est alors redevable de la somme en question envers la banque).

Lettre T

Transactions financières/ opérations bancaires : opérations réalisées par les banques, gestion des comptes bancaires, entrées  et sorties de sommes d’argent.

TAEG : c’est le taux annualisé effectif global. Ce taux englobe les intérêts mais également tous les frais liés à l’octroi d’un crédit (assurance, dossier, garantie…). Ce taux est l’indicateur du cout total de votre crédit.

Lettre U

Lettre V

Virement SEPA : désigne un virement effectué selon le système de virement institué au sein des pays de l’espace économique, soient les 27 pays de l’union européenne plus  la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein.

Lettre W
Lettre X
Lettre Y
Lettre Z

Zone euro : c’est l’espace comprenant les pays de l’union européenne qui ont adopté l’euro comme monnaie. Cet espace est à ce jour composé de 16 pays.

comparer les banques, comparatif banque, comparatif banques, comparatif des banques

Accés rapide

Qui sommes nous?  Qui sommes nous ?
Comment ça marche  Comment ça marche
Ouvrir un compte  Ouvrir un compte
Ici banques-blog  Ici banques-blog
Nos partenaires  Nos partenaires
Offre des banques Offre des banques

Comparez 10 banques en 2 min !

Parlez-en à vos amis

Comment ça marche en 3 étapes

Nos banques partenaires

ICIBANQUES
   Comparatif des banques
  Qui sommes nous?
  Ouvrir un compte
  Offre des banques

Suivez-nous
   Contact
  Suivez nous sur facebook twitter

Infos
   ICIBanques-blog
  Médias

Aides
   Identification
  Mot de passe
  Foire aux questions
  Plan du site

Autre
Partenaires
Mentions légales
Livret épargne
Assurance Vie