Dossier gestion de patrimoine : que savoir pour quitter de zéro à héros ?

0
132

On travaille quotidiennement à améliorer notre situation financière, sortir d’une situation de précarité et se constituer idéalement des revenus passifs. Cependant, malgré nos bonnes intentions pourtant bien affichées, nous faisons des choix pas tout à fait avisés qui montrent que nous ne sommes pas au courant de notre réel potentiel économique. C’est là qu’intervient la gestion de patrimoine, disposée à optimiser nos profits sous peu qu’on la laisse faire. Qu’est-ce que cela englobe ? On fait le point dans cet article.

La gestion de patrimoine : parlons-en !

La gestion de patrimoine peut être définie comme un procédé par lequel on évalue l’ensemble des biens et des ressources d’une entreprise ou d’une personne dans le but d’améliorer l’usage de ce potentiel économique. Il s’agit ici de faire fructifier les biens d’une personne, de créer du revenu avec les ressources en sa possession ou de les organiser en prévision d’un divorce, d’une retraite ou d’un décès.

Mais qu’entend-on vraiment par patrimoine ?

Le patrimoine regroupe l’ensemble de vos avoirs :

  • les biens professionnels : les fonds de commerce ;
  • les épargnes à long terme : comme les assurances-vie ;
  • les biens personnels : les bijoux, les tableaux, les objets d’art ;
  • l’argent en espèces que vous avez : à la banque ou sur livret-épargne ;
  • les droits d’auteur : ils comprennent aussi les inventions et les brevets ;
  • les biens immobiliers : la résidence principale, la résidence secondaire, le financement de la création d’un local…

Pour faire court, c’est tout ce que vous avez en réalité, en argent ou en nature, tout ce qui a une valeur marchande et qui pourrait être évalué. Après conversion en potentiel économique, l’addition de tous ces avoirs constitue le patrimoine actuel dont vous disposez, généralement appelé votre patrimoine brut. En gestion de fortune, on considèrera comme votre patrimoine, le patrimoine brut après déduction de toutes vos dettes et engagements financiers (vous ou votre entreprise) à court et à long terme.

Pourquoi souscrire à une gestion du patrimoine ?

Tout individu se doit de prélever ses impôts. Ces prélèvements d’impôts doivent être faits en réalité en fonction de l’ensemble des ressources dont dispose l’intéressé : plus il dispose de ressources, plus il devra payer. En matière d’héritage, la transmission ne se fait pas sans prélèvements. À la succession, le lègue des différents biens est assujetti à des coûts appelés droits de succession. Voici (sans être exhaustif) deux exemples typiques de situation où la gestion de patrimoine est nécessaire et doit être implacable afin d’amoindrir les dépenses et de faire des investissements. Les raisons sont vraiment multiples et variées. Généralement, on en prend conscience quand on se pose des questions comme :

  • Comment améliorer la fiscalité ?
  • Comment acquérir et gérer mon héritage ?
  • Comment optimiser mes placements financiers ?
  • Comment décupler les ressources financières actuelles ?
  • Comment se constituer au mieux une retraite sans accros ?

Dès que vous avez de ces questionnements, consultez un gestionnaire de patrimoine. Il vous fera profiter de ses connaissances et de son expertise pour vous procurer des réponses satisfaisantes et prendre en main la gestion de votre patrimoine.

Le gestionnaire de patrimoine

La gestion du patrimoine se fait par un professionnel du métier. À la fois présent dans le commerce, la finance et le conseil, il est doté d’une expertise juridique et financière qui le rend spécialiste de l’investissement sur mesure. Il se doit de proposer les meilleures stratégies financières adaptées à son client : investissement immobilier, achat de titres ou d’actions, divers placements financiers. Dans tous les cas, son unique objectif est de maximiser les gains de son client tout en limitant les risques.

Comment trouver un bon gestionnaire de patrimoine

Comme le démontre aisément le professionnel gestionnaire de patrimoine https://alter-finances.com, n’est pas gestionnaire de patrimoine qui veut, mais qui dispose des compétences nécessaires pour l’être. Ainsi, la recommandation récente est le moyen le plus efficace pour se dénicher une gestionnaire de patrimoine compétent. Le bouche-à-oreille reste la publicité à laquelle on accorde le plus d’importance. De plus, il faudra une disponibilité et une réactivité satisfaisante. Il doit être à votre disposition pour tous vos interrogations et vos problèmes et en mesure de vous fournir une solution claire et précise en un temps relativement court. Enfin, vous devriez vérifier ses accréditations. Cela constitue une assurance que celui en face de vous n’est pas un imposteur. Il s’agit d’un conseiller en investissement financier (CIF), intermédiaire en opérations bancaires et service de paiement (IOBSP), ou bien d’autres choses en rapport avec son secteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.