Conseil et expertise comptable : un duo gagnant pour l’entrepreneur

0
1165

Lorsqu’on parle d’expertise comptable, nombreux sont ceux qui y voient juste le rôle de l’établissement des comptes pour les entreprises. Au-delà de cette mission capitale reconnue à l’expert-comptable, son rôle va plus loin. L’expert-comptable est un partenaire de l’entrepreneur qui a pour mission aussi de fournir des conseils en matière juridique, fiscale, sociale, comptable et même sur le plan de la gestion patrimoniale. Il permet entre autres, d’alléger les obligations du chef d’entreprise et constitue de ce fait un conseiller précieux à condition de savoir bien le choisir.

Rôle de l’expert-comptable pour les entrepreneurs

Tout le monde reconnait l’utilité de l’expert-comptable dans la vie d’une entreprise. Ce professionnel peut intervenir dans la procédure de création de l’entreprise et dans le cadre de la réalisation du bilan prévisionnel de l’entrepreneur. En effet, pour cette mission il s’appuie généralement sur les différentes données chiffrées provenant des documents prévisionnels. Ainsi, l’expert-comptable pourra conseiller l’entrepreneur à divers niveaux :

  • Conseiller et orienter l’entrepreneur sur le choix du statut juridique et le statut social de l’entrepreneur (TNS ou salarié) ;
  • Participer à l’optimisation fiscale du projet d’entreprise ;
  • Conseiller l’entrepreneur sur son choix en matière de financement.

Il est clair donc que le rôle de l’expert-comptable dépasse la réalisation de bilan prévisionnel de l’entrepreneur. Il l’accompagne dans tous les aspects de la gestion. Cependant, il revient à l’entrepreneur de définir les aspects sur lesquels il souhaite bénéficier de l’accompagnement. Ainsi, si vous êtes entrepreneur installé à Grenoble souhaitant bénéficier des services d’un expert-comptable, vous pouvez trouver un expert-comptable à Grenoble qui vous assure un accompagnement à haute valeur ajoutée et de proximité grâce au développement d’outils numériques sur mesure et partagés.

La tenue de la comptabilité de l’entreprise

C’est la mission principale d’un expert-comptable, c’est-à-dire procéder à l’enregistrement des justificatifs et à l’établissement des comptes annuels. En effet, c’est le seul professionnel ayant le monopole de l’établissement des comptes annuels. En dehors de la mission comptable de l’expert-comptable, il est habileté à aider l’entrepreneur sur d’autres aspects accessoires à la gestion de l’entreprise.

Il s’agit essentiellement de son rôle de :

  • Conseiller pour les affaires sociales : il conseille l’entrepreneur lors de la rédaction des contrats de travail, l’établissement des bulletins de paie et la déclaration des charges sociales ;
  • Conseiller fiscal : il est là pour aider à l’établissement des déclarations fiscales ;
  • Conseiller juridique : cela prend en compte la rédaction des procès-verbaux des assemblées générales (ordinaires et extraordinaires), les cas de modification de statuts, l’établissement des formalités de publicité ;
  • Conseiller économique : il oriente pour l’optimisation, la construction des tableaux de bord, la mise en place d’indicateurs de gestion et conseil en organisation.

Bon à savoir : la nature de la mission de l’expert-comptable doit être mentionnée dans une lettre de mission qui précise les honoraires, la répartition des tâches, le préavis de rupture et l’indemnité de résiliation.

En somme, il faut admettre que l’expert-comptable est plus qu’un professionnel de la comptabilité. Il est aussi un professionnel du droit comptable, du droit des sociétés, du droit fiscal et du droit social.

Comment choisir son expert-comptable ?

Vous ne devez pas choisir l’expert-comptable à l’aveuglette. Il s’agit du professionnel qui doit vous accompagner dans tous les actes relevant de la gestion de l’entreprise. Toutefois, ce qu’il convient de faire est de choisir l’expert-comptable qui répond et s’adapte à vos besoins.

Le plus important est d’avoir un expert-comptable compétent, accessible et facilement par l’entrepreneur. Il existe un grand avantage à choisir un cabinet disposant d’un service social, juridique, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.