Comment choisir un compte bancaire ado ?

0
538

L’adolescence est à deux doigts de l’âge adulte. Un enfant de plus de 16 ans doit donc bénéficier d’une certaine liberté financière. Avoir un compte bancaire ado lui permettra de se responsabiliser tout en restant sous le contrôle de ses parents. Mais comment choisir son compte bancaire ado ? Quelles fonctionnalités sont prioritaires ? Quel est le prix moyen d’ouverture de ce type de compte ?

Les fonctionnalités indispensables à une banque pour adolescent

Un compte bancaire pour adolescent doit être facile à utiliser pour ses clients. Il doit également disposer de l’option épargne.

La facilité d’utilisation du compte

La génération actuelle est très axée sur le numérique. En effet, il est plus facile d’attirer l’attention d’un enfant avec une application. Les banques en ligne en ont pris conscience. C’est pourquoi elles proposent une application de gestion à distance des différents comptes. Ainsi, un adolescent peut utiliser son compte, effectuer des achats et des dépôts depuis son smartphone. Certaines banques traditionnelles proposent également des services similaires même si la démarche est plus archaïque.

L’option épargne

Un compte bancaire ne sert pas uniquement à réaliser plus facilement ses transactions. Il permet aussi de mettre de l’argent de côté puis de le faire fructifier. Avant de choisir un compte bancaire pour ado, vous devez avoir la certitude qu’elle propose cette option. Plusieurs banques offrent des taux d’intérêt épargne très intéressants. Il est conseillé de les prioriser si votre enfant est trop jeune pour penser à utiliser son argent dans l’immédiat. De cette façon, son investissement sera rentabilisé et constituera un fond intéressant pour ses dépenses futures.

La présence d’outils de gestion parentale

Un compte bancaire adolescent permet à votre enfant de faire ses premiers pas dans la vie d’adulte. Néanmoins, il n’est pas encore assez mature pour profiter de tous les avantages d’un compte classique.

C’est pourquoi il est impossible d’effectuer un retrait supérieur au montant présent sur le compte. Le risque de découvert est donc nul.

En outre, les parents doivent pouvoir décider du plafond des dépenses autorisées sur le compte. Ils doivent également disposer d’outils de gestion parentale. Il s’agit par exemple de :

  • l’observation des diverses dépenses effectuées ;
  • le contrôle des fonds utilisés ;
  • la possibilité de désactivation temporaire de la carte ;
  • la limitation des dépenses ; etc.

Le but de cette démarche est d’aider l’enfant à gérer consciencieusement son argent. Elle permet aussi de garder le contrôle et de le punir en cas de comportement inapproprié.

Le prix d’un compte bancaire ado

Les tarifs d’ouverture de compte sont un critère de sélection important. Généralement, ce service est gratuit dans les banques en ligne. Par exemple, l’ouverture d’un compte néobanque est gratuite et sans engagement. Vous pouvez consulter les avis sur la néobanque Kard pour en savoir plus.

Certaines banques traditionnelles proposent également à leurs clients d’ouvrir un compte adolescent en parallèle à leur compte courant. La démarche est simple et se fait à un prix forfaitaire. D’autres par contre réclament des paiements annuels dépassant les 100 €. Ce sont souvent des banques offrant des forfaits famille et proposant l’ouverture de multiples comptes de façon simultanée. Bien sûr, ils proposent également des services uniques en échange de la somme versée.

Avec un compte gratuit, vous avez droit à tous les services classiques de l’offre. Avec un compte payant, vous avez en prime quelques avantages et la possibilité de gérer les comptes de plusieurs mineurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.