Comment choisir sa banque en ligne ?

0
66

L’arrivée des nouvelles technologies a apporté une véritable révolution aux institutions bancaires. Depuis quelques années, on assiste à la création de plusieurs banques en ligne qui offrent beaucoup plus d’avantages que les banques traditionnelles. Face aux nombreuses offres disponibles sur internet, réussir à faire le choix de la banque en ligne idéale n’est pas une évidence. Pour ne plus se tromper dans les choix, il est important de respecter certains critères. Nous faisons le tour de ces critères dans cet article.

Qu’est-ce qu’une banque en ligne et pourquoi en choisir une ?

Le fonctionnement de la banque en ligne est basé sur celui des banques traditionnelles, à la seule différence qu’ici, toutes les interactions entre le client et la banque sont effectuées en ligne. L’avantage de ce type de banque réside non seulement dans le gain considérable de temps, mais également dans les tarifs bancaires très compétitifs. Comparées aux institutions traditionnelles, les banques en ligne reviennent beaucoup moins coûteuses et sont très rapides.

Dans cette optique, la réussite du choix de votre banque en ligne peut être très bénéfique pour vos finances. Pour les autoentrepreneurs et les TPE/PME, les banques en ligne offrent des services spécifiques visant à favoriser leur investissement.

Choisissez une banque en ligne selon votre statut

Comme mentionné plus haut, certaines banques offrent des services spécifiques selon l’entreprise qui désire souscrire. Ainsi, si vous êtes un professionnel, une petite entreprise ou une grande firme, vous devez choisir la banque qui convient à votre statut.

Quelle banque en ligne pour un professionnel ?

Avant de faire le choix de votre banque en ligne, il est conseillé de vérifier le prix des opérations bancaires en plus des frais de tenue du compte, et cela quel que soit votre métier. L’objectif ici est d’anticiper le montant total des dépenses, afin de le comparer à celui d’une banque traditionnelle. Pour les professionnels, le choix de la banque en ligne idéale doit se faire en tenant compte des tarifs sur les opérations suivantes :

  • Comptabilité entre la banque en ligne et votre terminal de paiement ;
  • Le montant d’installation et d’utilisation d’un terminal de paiement ;
  • Le type et le coût de la carte bancaire proposée ;
  • La commission sur les transactions ;
  • Les montants de prélèvement automatique ;
  • Le coût d’encaissement des chèques ainsi que leurs modalités ;
  • Les modalités de dépôt d’espèces ;
  • La possibilité d’obtenir un chéquier et son coût ;
  • Les conditions d’ouverture et de gestion de comptes ;
  • Les frais d’assurances et autres frais supplémentaires.

Généralement, les banques en ligne proposent un processus d’ouverture de compte très facile. Toutefois, certaines banques exigent un encours minimum.

Quelle banque en ligne pour un autoentrepreneur ?

Si vous êtes autoentrepreneur, vous savez déjà qu’il faut justifier les dépenses professionnelles au fisc. Pour cela, vous devez présenter un compte bancaire différent de votre compte courant. Selon la loi, vous avez le choix entre ouvrir un second compte courant ou un compte professionnel. Cependant, il est conseillé d’opter pour les comptes professionnels, puisque les services sont plus adaptés à votre statut. Pour cela, certaines banques en ligne proposent des services dédiés à ce statut. Un accent particulier est mis sur :

  • L’installation d’un terminal de paiement ;
  • La gestion simplifiée et rapide du compte professionnel ;
  • La flexibilité de la communication avec les agents de la banque ;
  • Les modalités des cartes bancaires ;
  • Les frais de transactions et autres frais supplémentaires induits par l’ouverture du compte.

Les banques en ligne qui proposent des services dédiés aux autoentrepreneurs constituent une parfaite alternative au compte professionnel classique. Cependant, si vous utilisez des services en dehors de l’offre pour les autoentrepreneurs, votre facture risque d’être légèrement plus salée. Avant de choisir la banque qui vous convient, il est conseillé d’énumérer les services dont vous avez besoin. N’oubliez pas de mentionner si vous avez besoin d’un service en dehors de celui dédié aux autoentreprises. Une fois vos besoins définis, il suffit de jeter un œil aux offres de services proposées par les banques en ligne, afin d’effectuer le bon choix.

Quelle banque choisir pour un TPE/PME ?

Les TPE/PME misent beaucoup plus sur l’accompagnement accordé par leur banquier. En général, ils sollicitent régulièrement les agents de la banque pour les besoins en trésorerie et la stratégie de financement. En effet, elles sont susceptibles de recevoir des investissements de la part des compagnies spécialisées comme frst. Pour cela, certaines banques en ligne ont pris le soin d’évaluer tous ces besoins, afin de proposer un service destiné uniquement aux TPE/PME. La plupart de ces services proposent une baisse ou une annulation dans certains cas des frais de virement SEPA et des commissions de mouvement, l’accès à un conseiller bancaire et beaucoup d’autres avantages.

Les critères de sélection d’une banque en ligne

Au regard des caractéristiques des banques en ligne passées en revue, vous constatez que le choix d’une banque dépend non seulement des services qu’elle offre, mais aussi de la comptabilité de ses services avec votre statut ou celui de votre entreprise. Pour cela, le choix de l’institution qui sera garante de votre finance doit se faire suivant des critères bien précis. 

L’expérience utilisateur de l’application

L’expérience utilisateur prend en compte l’ensemble des difficultés contournées pour rendre l’application fluide et facile à utiliser. Si le plus grand avantage des banques en ligne réside dans la facilité d’ouverture du compte, l’accès et la gestion en temps réel du compte, etc. aucune de ces tâches ne serait possible si l’utilisateur ne sert par où commencer une fois en face de l’interface.

Afin de rendre l’application responsive, certaines banques en ligne proposent des plateformes fluides avec une bonne expérience utilisateur. Ces types de plateformes sont à prioriser lors du choix de votre banque en ligne. En effet, lors de votre premier contact avec la plateforme, vous devez être capable de facilement créer votre compte et le gérer sans demander de l’aide. Si ces tâches de base ne sont pas intuitives, l’expérience utilisateur est mauvaise et pourra conduire dans l’avenir à un problème de gestion. Toutefois, il est important de souligner que cet aspect pourrait ne pas impacter les services offerts par la banque. Une banque en ligne avec une interface peu optimisée n’est donc pas systématiquement à ignorer, mais à moins considérer.

Les services proposés

Les services proposés par une banque en ligne définissent la nature de la banque et ses clients cibles. La création de comptes, la consultation du solde, la réalisation d’opérations, etc. sont entre autres des services basiques qu’on peut retrouver dans toutes les banques. Il faut donc porter une attention particulière aux services supplémentaires qui différentient la banque de ses concurrents directs et indirects.

Certaines banques offrent des tarifs très bas tout en mettant le rapport qualité-prix très haut. Elles proposent un découvert autorisé, une rémunération du compte courant, une ouverture de compte professionnel, etc. Faites donc le choix de la banque en ligne qui vous permettra d’effectuer facilement vos opérations bancaires quotidiennes. Si vous n’avez besoin que de la gestion du compte, ou la possibilité d’effectuer des transactions en ligne, la plupart des banques en ligne vous conviendront. Par contre, pour une utilisation plus avancée ou conforme au modèle économique de votre entreprise, vous vous devez de choisir une banque spécialisée, qui offre le service désiré. 

Les tarifs de la banque en ligne

Après avoir défini tous les services dont vous avez besoin et identifié les banques qui peuvent vous les offrir, vous pouvez ensuite passer à une comparaison des tarifs bancaires. Arrivé à cette étape, n’oubliez pas de prendre en compte :

  • le montant des opérations ;
  • les coûts supplémentaires en cas de surconsommation d’un service ;
  • le montant des opérations extraordinaires (perte de carte, réinitialisation du code secret, agios, etc.).

Avant de conclure votre souscription, faites le point de toutes les dépenses mensuelles ordinaires, ainsi que le montant des dépenses probables. Grâce au total trouvé, la comparaison des tarifs sera plus efficace et plus précise.

Les modalités de la carte bancaire

En ce qui concerne la carte bancaire, les modalités d’obtention varient d’une banque à une autre. Certaines donnent le choix entre plusieurs cartes bancaires (MasterCard, Carte Visa, Gold Mastercard, etc.). Selon la carte choisie, vous bénéficiez de différents avantages pouvant aller jusqu’à l’exonération de tous frais lors d’un retrait à l’étranger. En dehors de cet avantage, beaucoup d’autres sont à découvrir selon le type de carte choisi. Il est également important de mentionner que ces avantages peuvent varier selon la banque en ligne et ses services. En effet, d’autres banques en ligne offrent gratuitement la carte après souscription de compte. Cependant, cette offre sera intéressante seulement si les services réalisables par cette carte comblent tous vos besoins. Trouvez ainsi le bon compromis entre la banque et les modalités de la carte qu’elle propose.

Pour conclure…

Après une première partie de séduction des particuliers, les services des banques en ligne ont été orientés vers les professionnels et entreprises. Elles proposent des tarifs très attractifs et minimisent par la même occasion la durée des transactions. Les banques en ligne sont particulièrement conseillées aux entreprises en démarrage. Lorsque les charges et le capital de votre entreprise augmentent, une banque traditionnelle serait plus adaptée pour vous. C’est pour cela qu’il est conseillé d’opter pour une banque qui prend en compte votre statut. Les banques traditionnelles offrent tous les services d’une banque en ligne, à la seule différence que l’une est à distance et l’autre est physique.

En résumé, pour réussir le choix de sa banque en ligne, il ne suffit pas de prendre en compte les tarifs très attractifs et ignorer tout le reste. Les critères de choix énumérés plus haut vont tous de pairs et ont tous le même degré d’importance. Il faut donc trouver le bon compromis entre tous ces critères, afin d’effectuer un choix idéal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.