Affacturage : que faut-il savoir sur cet outil de financement ?

0
390

Une entreprise, même avec la plus grande motivation, ne peut hélas réaliser aucun de ses projets si elle manque de financement. C’est un fait. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que bon nombre de chefs d’entreprise ou responsables financiers se lancent dans une chasse au trésor afin de trouver un puits de financement où s’abreuver. À cet effet, les banques ou les institutions financières sont les solutions de financement les plus connues et les plus utilisées. Mais, il existe une solution de financement bien plus efficace avec de meilleurs avantages. Il s’agit de l’affacturage. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur cette option de financement.

Affacturage, qu’est-ce c’est ?

Encore appelé factoring, l’affacturage est une technique de gestion financière qui permet à l’entreprise d’améliorer sa caisse, c’est-à-dire à dire sa trésorerie. Comment ça marche ? À la différence des autres méthodes de financement, l’affacturage se base sur les factures et les créances clients pour permettre à l’entreprise d’effectuer un prêt en réponse à ses besoins. Cette opération est en effet assurée par un établissement spécifique communément appelé factor. C’est ce dernier qui se charge donc d’analyser les factures pour décider si l’entreprise est éligible au financement ou pas.

Ce faisant, toutes les sociétés d’affacturage n’ont pas les atouts nécessaires pour répondre aux besoins de toutes les catégories d’entreprises. Néanmoins, ce n’est pas le cas de l’entreprise Bibby Factor. Cette société d’affacturage est basée en France et offre la possibilité autant aux PME qu’aux TPE de profiter d’un financement par avance sur leurs créances afin d’améliorer leur trésorerie. Rendez-vous sur https://www.bibbyfactor.fr/ pour avoir une idée précise sur leurs prestations. 

Quels sont les avantages de l’affacturage ?

Il existe plusieurs types d’affacturage et chacun d’eux possède des caractéristiques bien distinctes. Mais dans un cas comme dans l’autre, l’affacturage est une option qui offre une kyrielle d’avantages à l’entreprise. Son avantage le plus connu et le mieux apprécié est l’amélioration de la trésorerie. En optant pour cet outil de financement, il n’est plus question d’attendre trop longtemps avant de profiter d’un financement par avance pour la concrétisation des différents projets de d’investissement et de développement.

Un autre avantage de l’affacturage et qui fait rêver plus d’un est la réduction des charges administratives. L’entreprise qui opte pour cette alternative n’est plus obligée de contracter d’autres prêts, ce qui lui permet, de toute évidence, d’augmenter sa productivité.

Affacturage : Quel budget prévoir pour cette opération ?

Pour effectuer une opération d’affacturage, certaines dépenses sont à prévoir. Il s’agit principalement :

En dehors des frais de dossier qui sont généralement fixes, les commissions, elles autres, sont calculées en fonction de certains paramètres tels que le chiffre d’affaires de l’entreprise, le volume des factures à traiter et bien d’autres encore. Toutefois, si le montant des factures est assez important, le « factor » a l’autorisation de faciliter les démarches afin de permettre à l’entreprise d’entrer en possession rapidement de son financement.